Aricie
Intégrateur de vos solutions d'avenir

Nouveautés Aricie

e-NOVA : Nouvel Outil pour la Valorisation des Acquis pour E2C Marseille
Stéphane TETARD
/ Catégories: Projet, Actualité

e-NOVA : Nouvel Outil pour la Valorisation des Acquis pour E2C Marseille

C'est un projet initié bien avant la crise sanitaire actuelle mais dont l'intérêt s'est encore renforcé.

Après un travail initial de réflexion et la rédaction d'un cahier des charges par l'Ecole de la 2ème chance de Marseille, il aura fallu plus de 2 ans de travail pour concevoir la plateforme e-NOVA. Cette application a été réalisée en partenariat avec l’Ecole et avec le soutien de la Fondation Cetelem BNP Paribas Personal Finance et de la préfecture des  Bouches-Du-Rhône.

 

Désormais en ligne, cette plateforme internet va permettre de fédérer les stagiaires, les entreprises partenaires et l'administration autour d’une application avec sa déclinaison mobile dans un objectif commun d’insertion professionnelle, notamment par le biais de l'accompagnement des jeunes et de la valorisation de leurs acquis.

 

Qu’il soit encore en formation à l’école ou qu’il n’y soit plus, le stagiaire est au cœur de la communauté. Il est donc possible pour un jeune d’échanger avec d’autres stagiaires en recherche d’emploi ou des anciens en poste. Cet outil leur propose de partager des informations sur leurs métiers, leurs postes, des propositions potentielles de stages, mais aussi d'échanger sur les formations qu’ils peuvent suivre. En outre, e-NOVA facilite la cohésion des groupes en proposant un moteur de recherche pour les offres d’emplois, des relations avec les entreprises ou bien des actions de l’école.

 

La communauté e-NOVA est en relation avec les différents services de l’école. Le pôle parcours, par exemple, oriente et stimule les jeunes dans leurs recherches de stages ou d’emploi et leur indique les meilleures formations où les sources d’information utiles aux démarches d’apprentissage orientées emploi. Afin de mobiliser les jeunes sur le long terme, l’école participe à l’animation de la communauté. Cette animation vise à mettre en avant les actions de l’école (manifestations réelles ou virtuelles, culturelles, sportives, …).

 

Les animations de cohésion à la manière de OVS (On Va Sortir, site web très fréquenté) sont elles-aussi un excellent vecteur de cette démarche de construction d’une communauté. De cette façon les jeunes sont en permanence informés des actions de la communauté, comme de l’école. Cette approche autorise, un meilleur suivi du devenir des stagiaires et permet de ne pas les perdre de vue.

Article précédent Nouveau site internet pour la Carpimko !
Imprimer
1085
ClientE2C Marseille

Veuillez vous connecter ou vous inscrire pour poster des commentaires.